Carat du Diamant
Téléphone Bijouterie Essirard
Bijouterie à Dol de Bretagne
02.99.48.23.84
Du Mardi au Samedi
9h - 19h
9 Grande Rue Des Stuarts
Dol De Bretagne
Aller au contenu
Les Métaux en Bijouterie
L' Or
Le Métal OrL' Or est presque aussi ancien que la terre elle-même. Certains filons ont jusqu'à 2 milliards et demi d'années. Le précieux métal est né, au cours de la formation de l'écorce terrestre, du brassage des métaux et des pressions qui se sont exercées sur les couches sédimentaires. Il est présent partout,dans l'eau des mers, des ruisseaux et des fleuves, dans le sable, dans les roches. Mais il existe le plus souvent en proportion si faible que son extraction  n'est pas techniquement possible. Ainsi, les océans ne sont pas exploités, car l'or ne s'y trouve qu'à raison de 1 à 10 mg par mètre cube d'eau. Les premiers, les Egyptiens ont tiré du Nil et exploité des gisements à ciel ouvert. Ce sont eux qui ont créé les premières mines, 3000 ans avant notre ère, en construisant des galeries de plusieurs dizaines de mètres de profondeur.

Les gisements aurifères
Ils se trouvent dans les alluvions superficielles, ce sont les placers, où l'or est mêlé à d'autres matériaux lourds, sous forme de pépites, paillettes ou poudre. Compte tenu de l'exploitation très poussée des gisements en surface et de l'appauvrissement de la teneur en or des rivières, cette forme       de production a pratiquement disparu de nos jours. Dans le sous-sol, les progrès techniques ont permis de pratiquer des fouilles deplus en plus profondes. La production actuelle d'or est presque totalement minière. Les filons sont des veines de métal au milieu de gisements de quartz.

L'once d'or
L'unité de mesure de l'or est l'once troy, exactement égale à 31,1035 g. C'est la douxième partie de la       livre de troy, ancienne livre de Troyes et des foires de Chamapgne (373,242g)

Alliages
L'or de joaillerie, c’est-à-dire mélangé à un ou plusieurs autres métaux pour augmenter sa rigidité, peut présenter des teintes blanches (or blanc) ou rouges (or rouge) selon le type d'alliage qui le constitue (argent, cuivre).

* L’or jaune est en principe constitué de 75 % d'or, de 12,5 % d'argent et de 12,5 % de cuivre.
* L’or rose est normalement composé de 75 % d'or, de 5 % d'argent et de 20 % de cuivre.
* L’or gris comporte habituellement 75 % d'or, d'argent, de cuivre et de palladium.
* L'or bleu est en fait un alliage d'or et de fer. Un traitement thermique oxyde les molécules de fer à la           surface du métal et lui donne sa couleur d'azur.
* L'or blanc de joaillerie est un terme utilisé pour parler de l'or gris.

Il faut noter que le terme "Or blanc" est souvent utilisé pour désigner l'Or gris en bijouterie. En France et en Europe le nickel est maintenant interdit, car source d'allergies. L'Or "blanc" est donc recouvert d'une fine couche de rhodium, qui disparaît avec le temps, redonnant une couleur gris-jaune à l'or.

Pour la dorure à la feuille, l'alliage doit rester le plus mou possible.

* L'or jaune est composé de 980 ‰ d'or, de 10 ‰ d'argent et de 10 ‰ de cuivre. Il peut être pur.
* L'or rouge est composé de 945 ‰ d'or et de 55 ‰ de cuivre.
* L'or ½ jaune est composé de 915 ‰ d'or, de 60 ‰ d'argent et de 25 ‰ de cuivre.
* L'or citron est composé de 945 ‰ d'or et de 55 ‰ d'argent.
* L'or gris est composé de 750 ‰ d'or, 150 ‰ de palladium et de 100 ‰ d'argent
* L'or blanc français est composé de 200 ‰ d'or et de 800 ‰ d'argent, ailleurs en Europe, il est à 500 ‰, allié à    500 ‰ d'argent.

Chaque batteur d'or a ses alliages propres qui s'écartent légèrement de ces standards.
Retourner au contenu