Les Pierres Fines
L'aigue Marine
L’aigue-marine possède toutes les nuances de bleu. Depuis le bleu ciel pâle jusqu’à l’outremer soutenu, elle offre toute une gamme exceptionnelle où l’on trouve les nuances les plus subtiles qui sont le propre de cette pierre, au pouvoir de séduction particulier. Les femmes du monde entier la désirent pour la délicatesse de sa couleur qui s’assortit parfaitement à tous les teints, à toutes les couleurs d’yeux. Les artistes créateurs de pierres gemmes taillées puisent leur inspiration et trouvent des formes inédites à partir de l’aigue-marine, mieux qu’à partir de n’importe quelle autre pierre.
Son bleu délicat suscite des sentiments tels que la sympathie, la confiance, l’harmonie ou l’amitié. Sentiments louables, susceptibles d’entraîner un partenariat, un compagnonnage et qui prouvent leur valeur en des relations de longue durée. L’aigue-marine est d’un bleu divin, éternel puisque c’est, en fait, la couleur de la voûte céleste. Mais elle est aussi couleur de l’eau vitale. En fait, elle semble s’être arrangée pour s’approprier le bleu délicat du lagon. Cela n’est guère surprenant car, d’après la légende, elle tire son origine du coffre au trésor des sirènes et, depuis des temps immémoriaux elle est réputée être le talisman des marins. Son nom vient du latin « aqua » qui signifie eau et « mare » qui signifie mer. On prétend que son pouvoir se manifeste au mieux si on la plonge dans de l’eau exposée aux rayons du soleil. Cependant, d’après les anciennes traditions, il semble plus sage de la porter pour la simple raison que l’aigue-marine est censée garantir un mariage heureux et procurer à son propriétaire bonheur et richesse. C’est donc la pierre idéale à la fois pour les amoureux et pour les couples mariés.
L’aigue-marine est l’une des plus populaires et des plus fameuses pierres gemmes. Elle se caractérise par l’excellence de ses traits distinctifs. Elle est presque aussi connue que le rubis, le saphir ou l’émeraude dont elle est parente puisqu’elles appartiennent toutes deux à la famille des béryls. Mais, par comparaison avec l’émeraude, la couleur de l’aigue-marine est distribuée de façon plus uniforme.
Moins rare que sa fameuse cousine verte, l’aigue-marine est communément dépourvue d’inclusions. Ella une bonne dureté (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs) et un éclat tout à fait étonnant. Sa dureté, qui en fait une pierre résistante la protège convenablement des éraflures. C’est le fer qui lui donne sa couleur et le bleu qu’elle possède va du bleu très pâle et presque inexistant au bleu outremer. Plus la couleur d’une aigue-marine est rononcée, plus sa valeur est élevée. Certaines ont une couleur légèrement verte, ce qui, là encore, est considéré comme typique de cette pierre. Mais un bleu bien franc est ce qui est le mieux apprécié en tant que couleur spécifique, du fait que c’est ce qui met le mieux en valeur la limpidité immaculée et le haut degré de brillance de cette gemme.
Le bleu tendre de ce béryl délicat trouve de plus en plus d’amateurs. Les différentes nuances de l’aigue-marine se distinguent par leurs dénominations prometteuses. « Santa Maria » est le nom de l’aigue-marine d’un bleu intense etprofond que l’on extrait au Brésil du gisement de Santa Maria de Itabira. Elle nemanque pas de faire du gisement de Santa Maria de Itabira. Elle nemanque pas de faire sensation parmi les amateurs de gemmes en général. Certaines mines
africaines, fort clairsemées, en Mozambique spécialement, produisent une couleur comparable. Pour mieux les distinguer, on les appelle
« Santa Maria d’Afrique ». Elles n’ont pas tout à fait la profondeur de bleu des « Espirito Santo » de l’état brésilien de ce nom. Il existe encore une autre très belle couleur qui porte le nom de l’une des reines de beauté brésiliennes de 1954 : la fameuse . « Martha Rocha »
Tous ces noms de couleur montrent bien l’importance du Brésil en tant que principal pays producteur d’aigues-marines. La plupart des bruts sur le marché mondial proviennent de cet immense pays d’Amérique du Sud. De temps en temps, donc, de grands cristaux d’aigue-marine, de pureté parfaite, et de couleur merveilleuse sont extraits. S’agissant d’aigues-marines, un tel événement est fort rare. Il arrive également que des cristaux d’une dimension sensationnelle soient trouvés comme, par exemple celui qui fut sorti à Maraimba / Mines de Gerais et qui pesait 110,5 kilos. On parle aussi du « Dom Pedro » de 26 kilos qui fut taillé en 1992 à Idar-Oberstein (Allemagne) par l’artiste nommé Bernd Munsteiner. Ce fut la plus grande pierre de ce genre jamais taillée. Quoi qu’il en soit, on trouve des aigues-marines en d’autres pays tels que le Nigeria, Madagascar, le Mozambique, l’Afghanistan et le Pakistan.
source (http://www.gemstone.org)