Les Pierres Précieuses
Le Diamant
Le Diamant est dérivé du grec adamas (indomptable, inflexible, inébranlable) qui a également donné adamantin (ancien nom du diamant) qui désignait initialement le métal le plus dur, puis toute matière très dure.
Les qualités de certains diamants (comme leur pureté, leur poids, leur taille importante et leur couleur) font du diamant, la plus célèbre des pierres précieuses. La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanchese disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs.
La taille des diamants s’effectue surtout à Anvers (Belgique), à Tel-Aviv (Israël) et au Gujarat (Inde).Le degré de la beauté de l'arc-en-ciel du diamant dépend, en grande partie, de la sculpture et du poli de la pierre. Bien que naturellement les diamants aient leurs éclats propres, ceux-ci peuvent être améliorés et multipliés par la taille experte d'un lapidaire. Du fait de son extrême dureté, le diamant ne peut être usiné que par un autre diamant, c'est pourquoi la sculpture et le poli de la pierre en sontles éléments les plus importants.
Il existe de nombreuses façons de tailler le diamant, mais la plus connue, celle qui met le mieux en valeur la beauté du diamant et qui est de ce fait la plus utilisée, est certainement la taille « brillant ».Cette technique perfectionnée permet de transformer les pierres brutes en véritables joyaux de lumière, en faisant apparaître 58 facettes (57 si l'on ne tient pas compte de la collette) : 33 sur la couronne et 24 sur la culasse, régulières et de tailles définies précisément, à la surface du diamant.
En effet, si les notions de pureté et de couleur paraissent familières,les proportions de taille le sont plus rarement. Pourtant, ces dernières sont un facteur de qualité essentiel. Elles conditionnent directement le rendu de brillance et le « feu » du diamant. À couleur identique, un diamant possédant de bonnes proportions sera bien plus éclatant qu'un diamant pur incorrectement taillé.
Les diamants sont aussi classés par couleur. La couleur la plus commune étant « le blanc »
(ici, le blanc désigne plutôt l'absence de couleur : c’est-à-dire que le diamant est transparent).
Ces couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l'alphabet.
Les diamants contiennent aussi une grande variété d'inclusions qui peuvent modifier son apparence. Une inclusion, ou impureté, est appelé un « crapaud ».
Source « wikipédia »